Version imprimable

Current Size: 100%

Ho ho ho ! L’interview exclusive du Père-Noël

La rencontre avec le Père Noël n’a pas été difficile à organiser... Un coup de fil en Laponie et 3 tours de roue de bicyclette plus tard par la Scandibérique, le voilà arrivé en Gascogne, chez nous dans les Landes d’Armagnac. L’œil pétillant, il se livre à l’exercice de l’interview avec enthousiasme. C’est qu’il a un beau message à faire passer : vivez, découvrez, goûtez, consommez local. Un Noël 100% landais, voilà ce qu’il vous propose ! Relèverez-vous le défi ?

Père-Noël, les Landais sont très gourmands. Quel cadeau choisir pour eux ou leurs amis ?

Un angelot ayant pris part à la distillation m’a confié que l’Armagnac avait un goût de Paradis ! C’est le cadeau d’exception. Je choisis le millésime d'une naissance, d'un mariage, d'une année particulière. Avec la complicité du vigneron , je personnalise l’étiquette rendant le cadeau plus précieux encore, unique!

Les domaines viticoles regorgent de trouvailles : le prestigieux Single Cask Sauternes FinishL’eau de vie arrangéel’Armagnac des copines - La Carafe du Siècle – Le Floc de Gascogne et les vins de liqueur au nom évocateur : Apéritif Jeune et Bio, Prélude , Mystère, Suprème de Jeanne … Mais je craque aussi pour les fruits à l’Armagnac : pruneaux, abricots et même framboises .

Et que dire de la pépite : les chocolats XL des grands millésimes. Car pas de Noël sans chocolat !

Avec ou sans liqueur, bouquets de chocolats, Flocquins , élégants coffrets de truffes ou de macarons, sablés de Noël se bousculent aux vitrines des artisans boulangers pâtissiers . Pas besoin d’aller bien loin pour se régaler.

Quant aux coffrets de produits régionaux, rien à dire, c’est top, ça plait à tout le monde ! A condition de bien choisir les produits qui les composent. Et dans les Landes d’Armagnac , vous êtes gâtés avec deux adresses incontournables, la Maison du Gabardan à Gabarret et Ô Champs le magasin de producteurs à Villeneuve de Marsan.

Père-Noël, pour ce Noël 100 % landais, avez-vous dans votre hotte d’autres cadeaux bien de chez nous, des cadeaux Nature ou Bien-être ?

Pour un noël de douceur, j’opte pour les accessoires tout doux en laine d’alpaga de Carola scholl: des écharpes, bonnets et chaussons mais aussi des bijoux et articles de déco. Elle propose des cours de filage, feutrage, crochet, une autre idée tendance de cadeau pour les amateurs de loisirs créatifs. J’ai déniché aussi du côté des luminaires, ceux de Christine Garnier, faits à partir de calebasses. Ils diffusent une ambiance relaxante.

Mais pour se faire du bien, rien ne vaut une parenthèse enchantée : séjour au vert avec SPA et grandes balades en forêt … Ou encore un bivouac de 2 jours en canoë à la belle saison. Un week-end en amoureux au château ou dans une chambre d’hôtes, un séjour Cool et Zen avec massages de bien-être et relaxation…

Père-Noël, en décembre, vous recevez des tonnes d’invitations pour recueillir les souhaits des enfants. Où pourra-t-on vous rencontrer ?

J’adore quand petits et grands m’attendent avec impatience autour d’un chocolat ou d’un bon vin chaud à la cannelle. Voyons ce que j’ai noté sur mon agenda… Ho, ho, ho, les marchés de Noël, quel moment féérique : les 1er et 2 décembre au Château de Caumale, le 2 décembre à Perquie, le 8 décembre à Gabarret, le 16 décembre à Labastide d’Armagnac.

Quand vient l’hiver, tous les moyens sont bons pour se réchauffer, resserrer les liens entre amis, se retrouver en famille et trouver ainsi la chaleur qui manque au dehors ! Sautez sur toutes les occasions pour aller tous ensemble au spectacle. J’ai dans ma hotte des abonnements: l’Emoi culturel par exemple ou l’Alambic des Arts

Père-Noël, un dernier conseil pour des fêtes réussies ?

Noël, ce n’est pas seulement les cadeaux ! L’important, c’est se retrouver en famille ou avec des amis autour d’un savoureux repas. Et dans les Landes, pas de souci pour trouver les meilleurs produits. Que ce soit au Marché au gras de Villeneuve le mercredi matin ou chez nos producteurs, rien ne vaut le contact direct pour glaner conseils culinaires et ce petit plus d’âme gasconne qui épatera les convives. Soyez landais jusqu’au bout : pains spéciaux à la figue et à la châtaigne chez nos artisans boulangers, vin des Côtes de Gascogne ou des Sables fauves, fromages de chèvre aux pignons ou aux noix de nos éleveurs…

Et pour la déco, pitié, évitez le plastique ! Dans la forêt, vous trouverez des mousses d’un vert tendre, des lichens bleutés, des branchages, des pignes qui donneront une âme à votre table. Les enfants seront ravis de participer, encore un joli moment à ranger dans la malle aux souvenirs.

Mais pour ceux qui souhaitent passer des fêtes zéro souci, dans les villages se préparent les réveillons de la St Sylvestre, à Sarbazan, à Losse. Sans oublier nos restaurants qui concoctent des menus éblouissants pour commencer 2019 de la meilleure des façons, en faisant la fête autour d’un repas d’excellence !

©Labastide sous la neige Joseph Baul

  • Facebook
  • Twitter