Version imprimable

Current Size: 100%

Grues cendrées

L’hiver est là et les Grues Cendrées sont de retour. Cet oiseau, le plus grand d’Europe, doit son nom à la couleur de son plumage gris et à son cri si caractéristique.

Dès l’automne, la Grue commence son périple migratoire. Les contrées lointaines du Nord de l’Europe, où se reproduit l’espèce, ne sont plus propices à ces oiseaux ; les eaux gèlent et la nourriture se fait de plus en plus rare. Leur destination sera le Sud de l’Europe et le Nord de l’Afrique, qui leur offrira des conditions de vie optimales. L’une des voies migratoires majeure passe par l’Aquitaine et plus particulièrement par le Sud de la Gironde et les Landes.

Chaque hiver, elles reviennent. En longues lignes dessinées dans le ciel ou par petits groupes, les Grues cendrées survolent les Landes d'Armagnac. Leur cri et leur silhouette, hauts dans le ciel, marquent le début de la saison des grues, rappelant que la nature a ses rendez-vous immuables.

 

A Lencouacq, les « grandes cultures » offrent à la grue cendrée un lieu d’hivernage où la nourriture est abondante et le climat agréable, en quelque sorte de vraies vacances. Vous y trouverez un observatoire…stationnez-vous discrètement près de l’installation en bois et prenez le temps d’observer cet oiseaux majestueux.


Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne propose une série de sorties et de séjours à vivre de novembre à février, pour goûter à la douceur d’un tourisme hors-saison, loin des foules. 
Des sorties guidées par des animateurs-nature passionnés invitent à approcher les grues dans leur habitat hivernal : champs ouverts, zones humides, réserves naturelles.
Bien souvent les sorties se ponctuent par un moment convivial : un goûter, un repas partagé, une discussion qui prolonge la magie de la rencontre.

Retrouvez ICI les rendez-vous 2025/2026 consacré à la demoiselle grise.

 

Découvrez le programme complet proposé par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

  • Facebook
  • Twitter
Landes