Version imprimable

Current Size: 100%

Au cœur de la forêt landaise

La bonne odeur des pins, le calme des chemins, la nature qui s’éveille devant vos yeux…bienvenue dans la forêt des Landes. Les Landes d’Armagnac c’est aussi le terrain de jeu idéal pour les curieux et les aventuriers !

 

Loup y es-tu?

Sources guérisseuses, chapelles surprenantes, fontaines et lavoirs, fours à pain, le petit patrimoine s'égrène dans nos bois. A vous de le dénicher… En suivant la voie de Vézelay vers Compostelle, près de la ville-étape de Roquefort, savourez la sérénité d’autres sites plus confidentiels patinés par les siècles.

A pied à cheval ou en canoë, les grands espaces s’ouvrent, procurant une évasion totale. Et l’émotion n’est jamais très loin, à la rencontre furtive de la vie sauvage ! Le long des sentiers bordés de bruyère suivez les traces éphémères du chevreuil, peut-être l’apercevrez-vous… Au détour du sentier, ne soyez pas surpris de traverser l’airial planté de chênes d’une ferme landaise à colombages. Ici, pas de clôtures, l’habitat rural est ouvert au visiteur.

Amoureux de la nature, des milieux écologiques exceptionnels recèlent une faune et une flore protégées. Les derniers visons d’Europe, la tortue cistude, la plante carnivore Droséra se cachent près des lagunes de Nabias à Arue ou sous les voûtes de la forêt galerie abritant les rivières de Roquefort. Plus étonnant, retrouvez ces milieux précieux à la ferme solaire du Gabardan, l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe qui a su les préserver.

De surprises en trouvailles, laissez parler vos cinq sens dans la pinède : lumières filtrées, odeurs de sève, bruissements des cimes, douceur des chemins de sable et surtout prenez un grand bol d’air !

Forêt Galerie ou Galerie-Forêt ?

Quand l’art s’invite sous les pins, c’est toute la Forêt d’Art Contemporain qui dissémine ses œuvres géantes au cœur du Parc Naturel des Landes de Gascogne. Alors, prêts pour une chasse aux trésors?

  • Facebook
  • Twitter