Version imprimable

Current Size: 100%

Gourmandises du terroir

Dans les Landes d’Armagnac, la gastronomie savoureuse et conviviale exalte les produits landais… Avec panache, rehaussée d’une pointe d’Armagnac, elle exprime tout le tempérament gascon : fier de sa terre, de ses racines, respectueux des savoir-faire transmis au fil des générations.

 

Au fil des saisons

Tout commence par des produits fermiers de qualité. Au printemps, l’asperge pointe à l’arrivée des beaux jours. Délicate et fraîche, elle réveille le palais tout en douceur. L’été, les papilles sont à la fête. Melon au floc de Gascogne, salades landaises au foie gras, magret grillé à la plancha, fromages de chèvre nature ou aux épices, les produits du terroir se déclinent avec simplicité ou inventivité pour un concentré de plaisirs gustatifs ! A l’automne, le gibier est à l’honneur accompagné des cèpes cueillis dans les sous-bois de chênes de l’Armagnac… Autres cueillettes d’automne, le safran et le kiwi qui enchantent la cuisine de notes exotiques. L’hiver, c’est tout le plaisir des volailles festives élevées sous les pins ou du généreux canard avec les foies gras, confits, rillettes, magrets fourrés, cous farcis…

 

Notes sucrées

Pour les gourmands, la tourtière landaise, feuilleté fourré de pommes ou de pruneaux et généreusement parfumé à l’Armagnac se savoure légèrement tiédi pour exalter tous les arômes. A toute heure, le pastis landais, joufflu et perlé de sucre, s’accompagne volontiers d’une crème à la vanille.

 

Rencontre avec nos producteurs

Pour dénicher ces merveilles du terroir, rendez-vous directement chez les producteurs pour un accueil au quotidien ou lors de petits marchés à la ferme. Chaque semaine vous les retrouvez aussi sur les marchés locaux à Roquefort, Villeneuve de Marsan ou Gabarret. En saison, ils cuisinent leurs produits à déguster sur place lors des Marchés de Producteurs de Pays.

  • Facebook
  • Twitter