Version imprimable

Current Size: 100%

Fêtes et traditions gasconnes

Avec les beaux jours, dans le Sud-Ouest, vient le temps des férias si réputées! En été, dans les Landes d’Armagnac, le cœur de nos villages bat au rythme des bandas et des traditions gasconnes ou landaises.

 

Ici, on naît "festayre" 

Chaque village a sa fête patronale. Tous les week-ends ce sont de vrais moments d’amusement et de convivialité. A Roquefort, Villeneuve de Marsan ou Gabarret, les ferias s’attardent pendant cinq jours ... et cinq nuits!

C'est aussi le moment idéal pour s'initier aux traditions gasconnes.

Partout les arènes s’animent, la course landaise et la corrida sont à l’honneur. Mais ne vous y trompez pas, ces tauromachies, présentes ici depuis des siècles, sont différentes mais suscitent une même passion. Contrairement à la corrida venue d'Espagne, dans la course landaise, la star c’est la vache ! Bien chouchoutée dans les ganadérias, elle mène une carrière d'une dizaine d'années avec pour rêve ultime la consécration de "Corne d'Or"!

 

La bonne table gasconne 

Fidèle à ses traditions et à ses savoir-faire, tout l’esprit gascon se retrouve autour d’une bonne table. De l’escargolade à la carcassade en passant par la traditionnelle poule au pot et les repas au sanglier, les rendez-vous sont nombreux  et vous feront apprécier la gastronomie et la convivialité des Landes !

A chaque saison, ses fêtes autour de traditions bien vivantes! Nuit des quilles à Saint Justin, passage de la Route de la Transhumance au village du Frêche, à Lacquy, Saint Justin ou encore Losse, marchés de jour comme de nuit ou encore Foire du 1er mai à Saint Justin…

Retrouvez tout l’agenda des fêtes locales et bien plus encore…et n’oubliez pas …Soyez aux rendez-vous !

  • Facebook
  • Twitter