Version imprimable

Current Size: 100%

Labastide d'Armagnac

L'une des plus belles bastides du Sud-Ouest

Située à l’Est du département des Landes, à la frontière du Gers, Labastide d'Armagnac fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest. Ces villes nouvelles datant du Moyen-Âge répondent à des logiques politiques, économiques et architecturales.

Le village de Labastide d’Armagnac a été fondée en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac et le roi d'Angleterre. La place est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages donnant sur la Place Royale en font toute l’originalité et le charme. Elle est dominée par l’impressionnante église forteresse. A l’intérieur, le décor somptueux du chevet est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un trompe-l’œil réalisé en 1831 par Céroni, un artiste italien.

 

Et qu'en dit le Roy ?

Henri de Navarre fit plusieurs séjours à la maison Malartic, donnant sur la Place Royale. La légende raconte que devenu Henri IV, il s’inspira de celle-ci pour faire édifier la Place des Vosges à Paris. Celui qui prônait un certain art de vivre, comme la Poule au pot tous les dimanches, ne serait pas déçu aujourd’hui. La cité a intégré la famille des villes labellisées Cittaslow. Ici, on fait éloge à la lenteur, on laisse au temps le soin d’œuvrer pour que chaque chose mûrisse à son rythme.

 

Ouvrez grand vos oreilles !

Dans un tel cadre de vie, les artistes trouvent l’atmosphère propice à la création. Soyez curieux, poussez la porte des ateliers ou des galeries, la fantaisie est au rendez-vous ! L’été, la cité est une scène à ciel ouvert pour accueillir concerts et spectacles. L'Oreille en Place, festival de tout ce qui s'écoute, attire de plus en plus de mélomanes.

 

Informations pratiques

Labastide d’Armagnac s’offre à vous à tout moment! Elle se visite seul au gré des venelles en suivant le parcours du patrimoine jalonné de panneaux explicatifs ou accompagné lors des visites guidées en saison et des nocturnes aux flambeaux.

 Des plans de visite de Labastide d’Armagnac sont à retirer à l’Office de Tourisme à Labastide d’Armagnac et dans les autres bureaux d’accueil.

Visite guidées pour les groupes toute l’année, à partir de 10 personnes.

 

Infos et réservations : 05 58 03 40 31
  • Facebook
  • Twitter