Version imprimable

Current Size: 100%

Mauvezin d'Armagnac

La bastide-rue au charme discret

A quelques kilomètres de Labastide d’Armagnac en direction du Gers, se trouve la bastide de Mauvezin d’Armagnac. Située sur la Voie Verte, entre Gabarret et Labastide, il s’agit d’une bastide-rue, c’est-à-dire une bastide fondée autour d’un seul axe, d’une seule rue.

 

De cape et d'épée

Fondée par le roi d’Angleterre sur un terrain cédé par les vicomtes de Juliac, le village conserve de très belles demeures médiévales à pans de bois ornées de briquettes. Dans ce décor de cinéma, croiserez-vous l'ombre d'un mousquetaire?

L'église à clocher-mur triangulaire date de l'an 1026. Elle fut dévastée pendant les guerres de religion puis rebâtie au XVIIIè siècle. A l'entrée du cimetière devant l'église subsiste un petit édifice qui abritait la fontaine St Loup aujourd’hui tarie.

Le château de Briat

A proximité se trouve le Château de Briat. Edifié par la famille d'Albret, il reçut plusieurs fois la visite d'Henri IV. La cité se trouve au cœur de la zone de production du Bas-Armagnac comme en témoigne les vignes à proximité.

Cet ensemble octroie à cette bastide un charme discret où il fait bon s’aventurer au détour d’une randonnée ou de la visite d’un producteur d’Armagnac.

  • Facebook
  • Twitter