Version imprimable

Current Size: 100%

La course landaise

Pas de fête au village sans un rendez-vous aux Arènes !

La course landaise est un sport, un patrimoine vivant et un spectacle. De février à novembre, compétitions, concours, démonstrations se succèdent.

Au coeur de la piste, plusieurs personnages essentiels sont confrontés à la vache de combat. L'écarteur provoque la charge de l'animal sauvage et l'esquive à la dernière seconde d'un écart au plus près des corps. La figure effectuée, les hommes en blanc entrent en action. Ils sont entraîneur, second ou cordier et leur mission est de veiller à la sécurité des toréros tout en dirigeant l'animal pour l'assaut suivant. Le sauteur, en vrai gymnaste, accomplit au-dessus des cornes d'acrobatiques prouesses. Saut périlleux, vrillés, pieds joints dans le béret ou saut de l'ange, le frisson est garanti face au courage de nos champions.

Pour soutenir les toréros landais et exalter la ferveur dans l'arène, la musique des bandas ou des harmonies fait partie du spectacle. Le répertoire très hispanique rythme les moments de gloire ou de doute. Instant solennel empreint de fierté, la marche Cazérienne accompagne les paséos d'ouverture et de fin de course. 

Retrouvez le calendrier 2016 sur http://www.courselandaise.org/102-Le-calendrier.html

  • Facebook
  • Twitter