Version imprimable

Current Size: 100%

Chapelle de Lugaut

Première halte jacquaire 

En venant de la Gironde, la première halte jacquaire se situe à Retjons. De là, courage, plus que 1000 km à parcourir! Une borne plantée au coeur du village l'indique

Le pèlerin ou le curieux devront emprunter un chemin forestier avant de découvrir le «lucus Altus » gallo-romain, bois sacré sur la hauteur où la précieuse chapelle de Lugaut est nichée. Elle semble bien solitaire dans son environnement forestier. Mais à l’intérieur, surprise, l’espace est habité d’une foule de personnages : des fresques exceptionnelles constituent le plus grand ensemble pictural du 13ème siècle en région Aquitaine.

 

La fête de la Chapelle de Lugaut

Chaque année, le 1er dimanche d’Août est oragnisée la fête de la Chapelle de Lugaut ! A cette occasion, retrouvez le marché des saveurs et des savoirs faire locaux. Le matin une messe est faite en plein air sur ce site d’exception. Un repas champêtre et convivial est servi à midi, et l’après-midi de nombreuses animations ont lieu – dont la découverte guidée et expliquée des fresques de la chapelle !

 

Informations pratiques

Des visites commentées ont lieu du 12 juillet au 31 août par un animateur présent sur les lieux de 15h à 19h (sauf le lundi) ou toute l’année sur rendez-vous.

 

Renseignements et réservations : 05 58 93 36 42
Chapelle de Lugaut
  • Facebook
  • Twitter