Version imprimable

Current Size: 100%

Roquefort de Marsan

Sur le chemin des étoiles

A 20 minutes de Mont de Marsan, visiter la ville de Roquefort, c'est plonger dans près de 1000 ans d'histoire.

La petite ville de Roquefort a été construite en 1108. Fondée par le Vicomte de Marsan, il s’agit du berceau de cette vicomté, qui plus tard, donnera naissance à la ville de Mont-de-Marsan. Bâtie sur un site rocheux, le « fort sur le roc » répond à une stratégie défensive. L'église forteresse qui domine la ville en est le premier témoin. Construite au 12ème siècle, romane à l’origine, l’église Sainte-Marie devient une massive forteresse. Elle surplombe la rivière et domine la ville, l’illuminant de ses pierres de taille dorées, issues des carrières locales. La cité a abrité un prieuré bénédictin, futur jalon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle – sur la Voie de Vezelay. De nombreux ordres monastiques s'y sont succédés.

La cité est également un lieu calme où la nature est omniprésente. Sa situation au-dessus du confluent de la Douze et de l’Estampon, donne à découvrir une flore luxuriante et lui octroie un caractère apaisant et agréable pour pique-niquer ou se détendre.

Au coeur des traditions landaises : les arènes

Roquefort est aussi au cœur des traditions landaises et gasconnes comme en témoignent ses arènes « La Monumental des Pins ». Inaugurées en 1951 et 1953, ces arènes, toutes faites de bois, ont été bâties par des charpentiers locaux. Inscrites au Monuments Historiques elles font le bonheur des visiteurs lorsqu’elles accueillent en leur sein courses landaises et novilladas à l’occasion des fêtes patronales à la mi-août. 

Au rendez-vous des saveurs : le marché

Tous les samedis matin, la ville s'anime d'une joyeuse effervescence. C'est jour de marché. Producteurs fermiers, maraîchers, commerçants déploient leurs étals gourmands et colorés. Vous y trouverez de tout, surtout des produits locaux et il fait bon flâner sur cette large avenue menant aux arènes. A la rencontre des producteurs, de conseils avisés en secrets culinaires, la conversation est déjà le prélude d'un festin!

 

A découvrir 

L'église Sainte Marie, classée aux Monuments Historiques avec son portail et sa chapelle (gothique flamboyant), ses ponts, les tours des châteaux de Marsan et de Foix, les arènes « la Monumental des Pins » (inscrites aux Monuments historiques).

Lors de votre balade, vous serez guidé sur un circuit jalonné de plaques explicatives.

 

Toute l'année, des visites guidées sont organisées pour les groupes à partir de 10 personnes. 

 

Infos et réservations : 05.58.44.67.56
  • Facebook
  • Twitter