Départ : Hontanx
Distance : 3 km
A pied
Oyez ! Vous avez à cœur de cheminer en terre médiévale ? Derechef, prenez-en l’attitude et le langage !
Les étapes : Hontanx
Munissez-vous de la cotte idéale, d’une bonne besace pour contenir ripailles, le château d’Aon est à portée d’arbalète.
Vous convoierez par le sentier d’interprétation qui longe le Grand Étang classé Espace Naturel Sensible. Vous aurez sans doute la jactance coupée à la vue du vieux moulin et des anciennes pêcheries ! Depuis l’observatoire, hissez vos fillots et fillotes à hauteur de vue d’horizon, ils guetteront les oiseaux d’eau, les tortues cistude et les visons d’Europe. Vous serez, votre descendance et vous-même, saisis par le charmement des lieux.
Après ouverture de besace et de gourdasse, mangeaillez sur place. Il se raconte qu’à quelques lieux de là, au Domaine de Lassubatju, une eau-de-feu appelée « armagnac », remplace avantageusement la vinasse gouleyante de chaque jour. Longez de nouveau quelques buissonades dans cette direction, le damelot Frédéric vous accueillera pour gouter le breuvage ensorceleur.
Vous pourrez, à votre guise, pietonner sans accompagnement ou bien choisir de cheminer avec les escuyers-greeters Roger et Michèle : ils fleurent la connaissance et le partage du savoir. Autant ce vaut !
|
|
Carnet d’adresses :
Domaine de Lassaubatju : 4 Rue du métier - 40190 HONTANX
05 58 03 23 01 | 06 77 78 52 97, contact@armagnac-lassaubatju.com
Roger et Michèle : 05 58 03 40 31 contact@landesdarmagnac-tourisme.fr
Château d'Aon : hébergements de groupe et gîtes pélerins Tél 05 58 03 83 22